Québec Original | nature
Régions du Québec Tout voir

Les Lefrançois au Québec – récits de voyage

Les Lefrançois au Québec – récits de voyage

Cela faisait longtemps que je souhaitais réunir toute ma vaste famille à un repas dominical, pour mon anniversaire.

On avait fini par trouver une date si bien qu’autour de la table on pouvait compter une petite vingtaine de convives.

Le vin coulait à flot. Les conversations partaient dans tous les sens , celles de ma femme et de ses deux copines qu’on avait surnommé les péroreuses, en passant par celles de mes enfants, de mes petits enfants, et même celles de 2 copains amis qui s’étaient retrouvés embrigadés autour de notre tablée.

Quand on apporta le gâteau d’anniversaire, une salve d’applaudissement fit sursauter Poutine, mon gros chien. Mon fils Jean-Pierre et son épouse Marie m’apportèrent alors une enveloppe géante qu’on me somma d’ouvrir. C’était un billet d’Air Canada pour Montréal avec un forfait pêche dans une pourvoirie !

Ça fait longtemps que je leur parlais du Canada, que je m’y voyais en me prenant pour Jack London ou Nicolas Vanier, à la conquête du grand nord…

La famille avait bien prévu le coup. Quelqu’un autour de la table dit : « tu nous raconteras ». D’autres voulaient m’accompagner à la pêche. Bavards comme ils étaient, ils auraient fait fuir les poissons ! 

L’ambiance était électrique, des clans se formaient. Au final, même si ma décision de partir seul était irrévocable, je fûs surpris de constater que tous voulaient découvrir la nature au Québec, mais chacun à sa façon !

Ma femme et ses 2 copines d’enfance envisageaient de faire du vélo, de la voile, du rafting et même de la tyrolienne. Jean-Pierre, Marie et leurs trois enfants iraient faire le tour de la Gaspésie en camping-car. Jacques et Elisabeth fermeraient leur cabinet médical et parlaient d’hydravion, d’expériences amérindiennes, de via ferrata et de kayak de mer. Quant aux deux jeunes, ce serait une immense rando dans la région de Charlevoix, pour découvrir des animaux…

L’idée d’un journal de bord commun que chacun reprendrait pour conter son aventure prenait forme.

Au travers de ces quelques billets, ma famille, les Lefrançois, vous raconte leurs aventures au Québec !

Article suivant

Blogueur